Le réseau des bibliothèques de Dunkerque [Hauts-de-France]

Publié le 06.01.2017
Les 7 bibliothèques de Dunkerque prennent part à la Nuit de la lecture pour organiser , à la bibliothèque de Dunkerque-centre, une rencontre avec un écrivain local...en attendant la construction d'un nouvel équipement prévu pour 2019
© Ministère de la Culture et de la Communication/Lucie Dupont

Le réseau des bibliothèques de Dunkerque est composé de 7 établissements, dont la plus ancienne, celle de Dunkerque-centre.

La bibliothèque de Dunkerque-centre, où prendront place les animations de tout le réseau pour la Nuit de la lecture,  a ouvert en 1877 et a subi de lourdes pertes à la suite des deux guerres. Réouverte après travaux en 1953, le bâtiment fait à nouveau l’objet de travaux en 1972. Située en centre-ville, elle est le siège administratif du réseau et la plus importante bibliothèque en termes de volume  de collections : elle représente 31% de la fréquentation et 23% des prêts du réseau.

© Ministère de la Culture et de la Communication/bibliothèques de Dunkerque

On y trouve des fonds spécialisés, outre un fonds local important et des documents patrimoniaux  :  emploi-formation,  langues  étrangères,  art  contemporain,  spectacle  vivant,  architecture,  urbanisme et développement durable. Elle abrite également un fonds  des  «  insolites  », constitué  de  livres  d’artistes,  aux  formes et textures originales, issus de la micro-édition ou de l’autoproduction.

Le réseau a été primé pour son dynamisme en remportant l’édition 2016 du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques avant même que n'ouvre, en 2019 leur grand équipement central dans des nouveaux locaux situés dans le bâtiment du musée des Beaux-Arts, un projet réalisé par l’agence D'Houbdt et Bajart.

Et pour la Nuit de la lecture…

Le réseau propose de passer la nuit en compagnie de Ludovic Bertin, écrivain dunkerquois auteur de La Lettre de Dunkerque et SOS corsaires.  Un atelier d’écriture pour enfants à partir de 8 ans est organisé à partir du roman SOS corsaire : menace sur le carnaval de Dunkerque et des premières pages d'un texte inédit pour la jeunesse présenté en exclusivité. Les enfants sont également invités à une lecture dans le noir de textes effrayants lus par des bibliothécaires.  Ludovic Bertin prévoit aussi des lectures de passages de La Lettre de Dunkerque et des premières pages de son nouveau roman policier, puis un atelier d’écriture, les deux pour adultes. Après la découverte des productions écrites des ateliers, une soupe sera offerte aux participants.

Une séance de dédicaces de Ludovic Bertin, en présence des libraires partenaires du réseau, est également organisée.