La bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen [Normandie]

Publié le 04.01.2017
La bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen fête son inauguration le week-end de la Nuit de la lecture : ce nouvel espace flambant neuf offre des animations originales pour tous.
© Ministère de la Culture et de la Communication/Antoine Cardi

Le 14 janvier correspond à la tenue de la Nuit de la lecture partout en France, qui coïncide pour la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen à son inauguration : le nouvel établissement caennais, la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR), ouvre ses portes au public après plus de trois ans de travaux.

Élaborée en remplacement de la bibliothèque centrale, dont les bâtiments étaient devenus inadaptés, la bibliothèque Tocqueville a été dessinée par le Néerlandais Rem Koolhaas, Lion d'Or 2010 de la biennale d'architecture de Venise et le français Clément Blanchet. Conçu en forme de croix de Saint-André,  le bâtiment offre 4867m2 d’espace ouvert au public pour 1 million de documents, dont 120 000 en accès public. Le premier niveau occupe les quatre branches de la croix selon quatre pôles destinés au secteur adulte : les arts à l’est, les sciences humaines au sud, la littérature à l’ouest et les sciences et techniques au nord. A cela s’ajoute 190 postes  informatiques en libre accès. L’espace dédié aux enfants est situé quant à lui au second niveau de la bibliothèque : il  est notamment constitué  d’un plateau  libre de 3,30m de hauteur, d’une salle de  travail de 35 places permettant également d’accueillir  des animations et d’un emplacement  réservé à l’heure du conte , protégé par un rideau pour donner un lieu plus intime aux tout-petits.

© Ministère de la Culture et de la Communication/ Antoine Cardi

La bibliothèque Tocqueville intègre également de nouveaux services, comme un auditorium de 150 places, un espace d’exposition de plus de 300m2, un kiosque à journaux et un espace de restauration. Ce café-restaurant « La Table des matières » est tenu par Benoît Guillaumin, diplômé de l’Ecole supérieure de cuisine française-Ferrandi et propose à la fois des menus sur place et des plateaux qui peuvent être consommés dans ou en-dehors de la bibliothèque.

Et pour la Nuit de la lecture…

© Ministère de la Culture et de la Communication/Antoine Cardi

La soirée du 14 janvier constitue un des temps fort de l’inauguration de la bibliothèque Tocqueville. Deux librairies caennaises, le Brouillon de culture créé en 1986 avec 20 salariés pour 40 000 références et l’établissement spécialisé BD R’Art, né en 2007, se sont associés avec  la bibliothèque Tocqueville pour mettre en place une librairie éphémère lors de la soirée, de 20h à 23h dans le forum.  Elle prendra la forme d’une table de lecture qui proposera des livres à l’achat autour des thématiques de la lecture et de la gourmandise, pour mieux faire écho à l’ouverture de « La Table des matières » et souligner le lien étroit entre la bibliothèque et les librairies, dont les deux représentants sont par ailleurs fournisseurs de l’établissement.

De 20h à 20h30, un concert « Instant Jazz » sera donné par les élèves de l'orchestre de Caen  dans le forum de la bibliothèque.

De 21h à 23h,  la bibliothèque sera le lieu d’une installation lumineuse et de spectacles poétiques réalisés par la Compagnie Mastoc.

De 21h à 22h15 dans l’auditorium, la Ligue majeure d’improvisation propose une joute verbale, « Versus, duels d’impro » qui consiste en l’affrontement de deux comédiens sur des thèmes choisis par le public pour départager qui de l’un ou de l’autre manie le mieux l’art de la langue et celui de l’improvisation.

A 21h et à 22h,  deux comédiennes revisitent pendant 30 minutes les aventures de Harry Potter dans des lectures bilingues en français et en anglais appelées « It’s play time ».

 A 22h30, un goûter nocturne est offert aux  enfants de moins de 12 ans.

Enfin, à 23h, le duo d’électro-pop caennais AudioFILM donne un concert et une projection dans le forum.