La bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer [Hauts-de-France]

Publié le 27.12.2016
La bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, qui prend place dans un ancien collège Jésuite datant de 1640, possède des archives exceptionnelles. Pour la Nuit de la lecture, l'établissement dynamique propose 19 animations sur le thème du "noir", pour tous les publics.
© Ministère de la Culture et de la Communication

Le lieu

L’origine de la bibliothèque remonte à 1792, quand les livres et les manuscrits sont confisqués dans les communautés religieuses de Saint-Omer et ses environs pour être regroupés à l’abbaye de Saint-Bertin. En 1798, les ouvrages et les boiseries de la bibliothèque de Saint-Bertin sont déplacés dans la vaste salle du premier étage de l’ancien collège des Jésuites qui date de 1640 et qui constitue aujourd’hui le site de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer. Ouverte au public en 1805, la bibliothèque deviendra, le 1er janvier 2017, la Bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer, à la suite de la fusion de plusieurs intercommunalité sur un territoire de 500 km².

© Ministère de la Culture et de la Communication

La collection

Les collections de livres anciens sont constituées par deux grands fonds totalisant plus de 35 000 volumes dont 886 manuscrits et plus de 200 incunables. Parmi les nombreux titres prestigieux, on compte un exemplaire des deux livres les plus recherchés au monde : la Bible de Gutenberg et un First Folio de Shakespeare.

À travers ses archives communales, ecclésiastiques et privées, la bibliothèque renferme la mémoire de la ville de Saint-Omer et de ses alentours, car depuis le XIXe siècle, la bibliothèque est dépositaire des archives anciennes de la commune du XIIe au milieu du XXe siècle. Elle abrite au total plus de 130 000 documents répartis sur une surface totale de 4000 m². 

Et pour la Nuit de la lecture…

L’équipe de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer propose 19 animations sur la thématique de « suivez le fil noir de la bibliothèque », pour tous les publics de 18h à 23h.

Sont ainsi proposés une déambulation nocturne contée dans le bâtiment, des lectures de textes « très très noirs », une sélection et échange de livre noirs version papier et numérique,  une lecture musicale dans le noir, mais également des jeux comme un « dessinez c’est gagné », un trivial pursuit, un scrabble ou un mémory avec les images d’archives de Saint-Omer, le tout sur le thème du noir. Les archives sont aussi mises à contribution, avec un atelier paléographie, une présentation des fonds insolites ou étranges et celle d’un labyrinthe du Moyen-Age. Toujours sur la thématique noire, une chasse au trésor, une enquête, des ateliers BD, manga et création d’art ainsi que des projections de films noirs et la retransmission d’un concert de la cité de la musique sont prévus.