Librairie Doucet, Le Mans [Pays de la Loire]

Publié le 16.12.2016
Installée au Mans depuis 1934 par la famille Doucet, la librairie fait partie des institutions de la ville.
© Ministère de la Culture et de la Communication

Une librairie vivante

Repris en 2005 par Marie-Adélaïde et Olivier Dumont, l’établissement de 1 200m2 est désormais doté d’un restaurant, qui sert également de salle de rencontres et de conférences. « Avec les travaux de restauration que nous avons faits en rachetant, l’idée d’un restaurant nous est apparue comme une manifestation concrète de l’envie d’envisager notre librairie comme un lieu de vie », explique Marie-Adélaïde Dumont. Dans cette politique de faire de la librairie un espace d’activité dynamique, les nouveaux propriétaires se sont également lancés dans la vente de livres numériques : « en fonction de leurs besoins, nous proposons à nos clients des lectures en format ebook : nous pensons qu’ils doivent bénéficier des mêmes conseils que pour les livres papiers et ne pas se retrouver  sans avis de libraires sur internet », précise la propriétaire. Cela signifie concrètement que les clients qui choisissent de repartir avec le titre numérique que le libraire leur a conseillé payent en caisse un ticket avec un lien qui permet de télécharger le livre chez eux.

© Ministère de la Culture et de la Communication

Une démarche de partage

L’équipe de la librairie Doucet comporte 25 personnes, dont 12 libraires. Dans l’optique de faire partager la lecture au plus grand nombre, Marie-Adélaïde Dumont tient aussi une chronique hebdomadaire sur France Bleu Maine pour parler de sa sélection de livres. La maison Doucet fait également partie du réseau «  les libraires ensemble », qui regroupe 50 établissements indépendants, ainsi que du portail leslibraires.fr. Dans la dynamique du partage également, la librairie organise des rencontres et des signatures entre les auteurs et leur public. Des figures  allant de Jean d’Ormesson à Marc Trévidic en passant par Meg Cabot, Jean des Cars, Mathias Enard, Steevy Boulay, Jean-Louis Debré, Delphine de Vigan, Lorànt Deutsch, Jean-Pierre Coffe ou Daniel Pennac se sont par exemple succédés chez Doucet depuis 2014.

Et pour la Nuit de la lecture…

La librairie Doucet organise, au restaurant, des lectures internationales en italien, en espagnol et en anglais.  Des auteurs publiés en ces langues seront mis à l’honneur, avec leurs titres présentés en langue originale et traduits.

Une sélection des coups de cœur des libraires est également prévue.