Animations composites des bibliothèques de Lyon [Auvergne-Rhône-Alpes]

Publié le 10.01.2017
Parmi les neuf arrondissements de Lyon, les bibliothèques municipales de six d’entre eux, ainsi que deux librairies prévoient des animations pour la Nuit de la lecture. Ces programmations se regroupent sous diverses thématiques.
© Ministère de la Culture et de la Communication/BMLyon D Nicole - JL Bouchier

Les enfants face aux adultes

  • La médiathèque de Vaise du 9e arrondissement, en partenariat avec l'ONG Plan International, organise une rencontre-débat appelée « ces enfants qui changent le monde ». Les bénévoles lyonnais de Plan International France présenteront des initiatives marquantes des enfants du monde soutenus par l’organisation qui s'impliquent pour la reconnaissance et le respect de leurs droits, comme celle de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix à 17 ans pour son engagement en faveur de l’éducation des filles. Cette rencontre est destinée à un public d'adultes et d'enfants à partir de 10 ans.
    © Ministère de la Culture et de la Communication/BMLyon D Nicole - JL Bouchier
  • La bibliothèque de la Croix-Rousse du 4e arrondissement met en place un atelier « bébé bouquine, bébé comptine » destiné aux tout-petits pour qu’ils puissent chanter, danser et écouter des histoires et des comptines.
  • La bibliothèque Guillotière du 7e arrondissement propose  une rencontre  appelée « les temps des parents », pour apporter des réponses à la question « comment accompagner son enfant/ado face à l'actualité violente ? ». Animée par Morgan Radford, accompagnatrice à la parentalité, la rencontre-débat  sous forme de partage  et d’échange a pour objectif d’aboutir à des pistes de réflexion autour de l'enfant.  Également en partenariat avec la même ONG Plan International France, la bibliothèque Guillotière prévoit une exposition de photos consacrée aux droits des filles à la vie, à la santé, à l'éducation, à la liberté.
  • La librairie Vivement Dimanche, dans le 4e arrondissement, s’associe à la Nuit de la lecture  et met en place une lecture de contes traditionnels sibérien et maghrébin par l’illustratrice Marie Diaz, qui dédicacera également ses ouvrages.

Le regard social

  •  La bibliothèque du 3e arrondissement prévoit une  exposition intitulée « portrait d'une jeunesse malienne », réalisée par le photographe Anthony Thomas qui a séjourné au Mali en 2015 et 2016.
  • La bibliothèque de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement,  organise une exposition appelée « Périphéries »,  à l’occasion de l'événement  « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble » prévu par ailleurs.  Trois photographes sont invités à décliner à travers leurs clichés la notion de périphérie et montrer à quel point cette idée est hétérogène.
  • La bibliothèque des Condition des Soies du 1er arrondissement - met en place une exposition retraçant le photo-reportage du photographe Bertrand Gaudillère et de la journaliste Catherine Monnet, « Justes solidaires », qui s’inscrit dans la ligne du projet « La France vue d'ici », porté par le festival Images Singulières et le journal Mediapart.  Leur travail montre les visages, les histoires et l’engagement de Français devenus acteurs, par leur générosité et leur inventivité, de la crise des migrants,  de Paris à Calais en passant par la frontière franco-italienne.
  • La médiathèque du Bachut dans le 8e arrondissement  programme un atelier d’action participative numérique sociale,  « cartographiez l'accessibilité de votre quartier ». L’idée est de visiter en groupe le quartier de la médiathèque pour valoriser les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap et améliorer l’accessibilité de la ville pour eux en cartographiant ces lieux sur l’application « I Wheel Share » et sa carte interactive. Les membres de l’équipe « I Wheel Share » et de l’association lyonnaise Point de Vue sur la Ville seront présent pour discuter des enjeux de l’accessibilité et de l’action collective.
    © Ministère de la Culture et de la Communication/BMLyon D Nicole - JL Bouchier

Le numérique

  • La bibliothèque de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement, programme un atelier « silence, on joue ! ». Les animateurs numériques présenteront une sélection d'applications sur tablettes originales sur le thème des sciences.
  • La médiathèque du Bachut dans le 8e arrondissement organise un atelier numérique de découverte de la programmation informatique pour apprendre à faire des jeux vidéo.
  • La bibliothèque La Duchère du 9e arrondissement propose de participer à une webradio collective pour tout public ayant une idée de reportage, d'interview, de critique de livre, film, ou  de sélection musicale.

L’histoire en bibliothèque

  • La bibliothèque de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement  organise une exposition collaborative entre habitants et professionnels intitulée « Arch&Show », pour mettre en valeur les lieux de spectacles de Lyon à Lugdunum. L’exposition propose un parcours à travers le temps et l’espace, où se confrontent neuf édifices culturels emblématiques du Lyon antique et contemporain.  Cette  démarche collaborative voit le jour grâce au travail conjoint de Lyonnais accompagnés par les MJC et les bibliothèques du 5e arrondissement, du musée gallo-romain et du service archéologique de la Ville de Lyon.
  • La même bibliothèque  prévoit une présentation de l’Encyclopédie détenue par les Compagnons du Devoir, mouvement né au XIIe siècle. Elle est constituée de 22 tomes rares : manuscrits enluminés,  photographies, de collections précieuses à propos de maçonnerie, charpente et couverture, plâtre et stuc, métallerie, faisant le lien entre tradition médiévale et technologie moderne, au travers de planches et de photographies somptueuses et de réalisations dans le monde entier.
  • Toujours à la bibliothèque de la Part-Dieu, l’exposition  « Impressions Premières » invite à explorer le monde des premiers livres imprimés sous l’angle de la mise en page. Comment la page des premiers livres imprimés se présente-t-elle ? Comment la mise en page s'accorde-t-elle au contenu des ouvrages ? Quelle est la place de l'illustration ? Comment la page imprimée se distingue-t-elle progressivement de la page manuscrite pour trouver son propre modèle dans les années 1530 ? Ces questions seront abordées lors des visites commentées de l'exposition.
    © Ministère de la Culture et de la Communication/BMLyon D Nicole - JL Bouchier

Les cercles de lecture et autres animations

  • Trois cercles de lecture et de lecteurs s’ouvrent dans les bibliothèques lyonnaises : celui de la bibliothèque de la Part-Dieu, celui de la médiathèque de Vaise et celui de la médiathèque du Bachut dans le 8e arrondissement.
  • La bibliothèque du 3e arrondissement organise un atelier d'écriture poétique avec le poète Jean-Baptiste Cabaud et la librairie Terre dse livres dans le 7e arrondissement met en place une conférence-table ronde avec Samir Boumediene, auteur de l’ouvrage La colonisation du savoir, Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde, 1492-1750 paru en 2016 aux éditions Des mondes à faire.
  • La bibliothèque de la Part-Dieu programme un concert de musique country  avec un showcase du groupe « Moonshine » qui navigue entre différents styles de country. Les quatre musiciens acoustiques se sont produits sur toutes les grandes scènes de la musique country pour les festivals français et européens.