Partenariat varois entre bibliothèque et librairie [Provence-Alpes-Côte d’Azur]

Publié le 27.12.2016
Situées à 40km de distance, la librairie Charlemagne de La Seyne-sur-Mer et la médiathèque Marcel-Pagnol d'Aubagne s'associent pour la Nuit de la lecture et organisent conjointement une rencontre avec l'auteur local Marcus Malte, lauréat du prix Fémina 2016.
© Ministère de la Culture et de la Communication

Pour la Nuit de la lecture, la médiathèque Marcel-Pagnol d’Aubagne organise en partenariat avec la librairie Charlemagne de La Seyne une rencontre littéraire avec Marcus Malte, pour son roman Le Garçon aux éditions Zulma.

La rencontre avec cet auteur natif de la Seyne est animée par Stéphanie Banon de la librairie Charlemagne de La Seyne. Le nom de Charlemagne est une institution de la ville de Toulon depuis 1927 ; le réseau  comprend aujourd’hui cinq librairies dans le Var, dont celle de La Seyne ouverte en 1997, et six relais dans le département. Les librairies Charlemagne sont indépendantes et font partie du réseau Libraires ensemble.

© Ministère de la Culture et de la Communication

A l’issue de la rencontre, une vente-dédicace sera assurée par la librairie à la médiathèque. La médiathèque municipale d’Aubagne a ouvert ses portes en 1975 et est baptisée en l’honneur de Marcel Pagnol, natif de la ville. En 1999, la médiathèque hérite du fonds personnel de particuliers, M. et Mme Guasco, qui offrent à la ville leur bibliothèque personnelle constituée de plus de 3 000 ouvrages, revues et documents divers. Construite essentiellement autour de l'étude du folklore en Provence, mais aussi dans d'autres régions du monde, cette collection comprend notamment des ouvrages des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Les deux établissements travaillent par ailleurs ensemble au quotidien : la librairie Charlemagne de La Seyne est le fournisseur des livres de la médiathèque.