La librairie Mollat, Bordeaux [Nouvelle-Aquitaine]

Publié le 29.12.2016
La librairie Mollat, le Labo des Histoires Sud-Atlantique, et les éditions du Livre de Poche se sont associés pour une "battle de mots" organisée dans le nouvel espace de la librairie, la "Station Ausone"
© Ministère de la Culture et de la Communication

Créée en 1896 par la famille Mollat, la librairie est aujourd’hui implantée sur 2 700 m² de surface de vente et se situe à l'emplacement de la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux. Elle emploie 102 salariés, pour un chiffre d’affaire annuel de 24 millions d’euros avec  155 000 références.

© Ministère de la Culture et de la Communication
La "station Ausone" de la librairie Mollat peut accueillir 300 personnes

L’établissement, qui fêtait ses 120 ans en 2016, se veut également comme lieu de rencontre, en organisant plus de 170 conférences par an. A l’occasion de cet anniversaire, la librairie a inauguré, en présence de l'écrivain Dany Laferrière, son nouvel espace « Station Ausone »,  ancien garage réhabilité avec 300 places pour accueillir conférences, expositions et concerts.
Depuis 1991, Mollat est également  une maison d’édition avec plus de 80 titres diffusés nationalement par le Seuil avec deux principaux domaines : l’histoire régionale et le vin.
Pour la Nuit de la lecture, en partenariat avec le Labo des Histoires Sud-Atlantique, et les éditions du Livre de Poche,  la librairie Mollat organise dans sa « Station Ausone » une grande « Battle de mots » autour des Lettres Persanes de Montesquieu. Le but est de voir s’affronter deux équipes qui créent des textes avec des contraintes.