Bibliothécaires, éditeurs, libraires et auteurs de l’agglo Pau-Pyrénées réunis pour la Nuit de la lecture [Nouvelle-Aquitaine]

Publié le 29.12.2016
Le 14 janvier 2017, la médiathèque de Lons accueille en ses murs l'événement « Un soir, des histoires », décliné en trois volets et organisé conjointement avec la médiathèque de Lescar, la maison d’édition locale In-8°, ainsi qu’avec les deux librairies paloises Tonnet et Bachi-Bouzouk !, aux identités bien définies.
© Ministère de la Culture et de la Communication

L’œuvre d’une écrivaine plébiscitée

La médiathèque de Lons, ouverte en 2008, a intégré en 2011 le réseau de lecture publique de l'agglomération paloise, dont fait également partie la médiathèque de Lescar et huit autres établissements locaux. Ces deux médiathèques du réseau proposent respectivement  40 000 et 24 000 ouvrages ; celle de Lescar dispose également d’un fonds sur le cirque, ainsi qu’un fonds local et régional important. Les deux établissements organisent  par ailleurs des animations avec des conteurs, des projections,  des conférences ou des expositions mais aussi un concours de poésie,  et prix des lecteurs du réseau des médiathèques de l’agglo Pau-Pyrénées.  Pour la Nuit de la lecture, les médiathèques de Lons et de Lescar se sont associées avec la librairie Tonnet pour mettre en place la première animation : une présentation de l’œuvre de Joyce Maynard, écrivaine américaine choisie par le prix des lecteurs du réseau. La librairie Tonnet est un établissement palois fondé en 1797 qui constitue l'une des plus anciennes maisons indépendantes de France. Elle possède plus de 67 000 références en rayon et a obtenu en 2009 le label LIR.

© Ministère de la Culture et de la Communication

« Blind-test » littéraire par un auteur de BD

Pour « Un soir, des histoires » de la Nuit de la lecture, est également prévue à la médiathèque de Lons une rencontre avec  le jeune auteur de BD palois Sylvain Brosset, qui animera un « blind-test » littéraire autour des héros de la bande dessinée : à partir de héros de BD, le public part en une chasse au trésor pour retrouver dans la médiathèque les bandes dessinées en lien avec les personnages, les yeux bandés. Cette rencontre s’organise en partenariat avec la librairie Bachi-Bouzouk !, spécialisée dans la bande dessinée, le manga et le comic, depuis son ouverture en 2003. Sur 90 m2 de surface de vente, la librairie entretient  plus de 15 000 références, y compris des éditions rares et de ex-libris, ainsi qu’une salle d’exposition de 40m2  pour faire découvrir au public des œuvres originales ou pour organiser des dédicaces.  

Lecture conjointe d’un éditeur

© Ministère de la Culture et de la Communication

Le troisième volet de la Nuit de la lecture à la médiathèque de Lons prend la forme d’une promenade littéraire et gastronomique, avec la présentation exclusive du coffret "Histoires de lard" des éditions In-8°. Le coffret, qui comporte 4 nouvelles, sera lu par l'éditrice José Guedil et une bibliothécaire.

Par ailleurs, la médiathèque de Lons propose en sus aux enfants âgés de 3 à 6 ans des lectures nocturnes avec des livres phosphorescents, une lampe de poche et un théâtre d'ombre.