La librairie du Globe, Paris [Ile-de-France]

Publié le 30.12.2016
Installée à Paris depuis 1952, la librairie du Globe propose des livres russes et français, traduits ou non, ainsi que des DVD, CD, livres audio, cours de russe et conférences pour former une fenêtre ouverte sur la culture russe.
© Ministère de la Culture et de la Communication

La librairie du Globe est créée en 1952. Elle est la représentante en France d’un réseau mondial de librairies soviétiques. L’intérêt français pour l’Union Soviétique et pour l’apprentissage du russe est soutenu pendant la Perestroïka dans les années 80 avant de baisser à la chute de l’URSS, au point que la librairie du Globe doive déposer le bilan en 2003.

© Ministère de la Culture et de la Communication

François Deweer, actuel directeur de la librairie du Globe, décide avec d’autres actionnaires de reprendre le fond de commerce en liquidation, et après quelques travaux la librairie ouvre à nouveau ses portes en 2004. En 2016, Louison Editions, jeune maison d’édition créée en 2014, filiale du groupe FT Ventures spécialisée dans la littérature russe contemporaine,  acquiert la librairie du Globe. L’établissement reste spécialisé en livres russes et se veut être le reflet du monde éditorial russe ou consacré à la Russie : sont mis à la vente des livres en langues russe et des traductions en français, mais aussi des livres sur la Russie, des méthodes de langue, des périodiques, des DVD, des CD et livres audio. Le public se compose à la fois de russophones, de francophones russophiles ou bien de lecteurs désireux d’en savoir plus sur cette culture.

Depuis 2004, la librairie du Globe s’organise aussi comme un lieu d’accueil, de rencontre et d’événements. Plus de 150 auteurs ou personnalités y ont été invitées, avec parmi eux une écrivaine comme Lioudmila Oulitskaïa,  lauréate du prix Médicis étranger en 1996, ou André Markowicz, traducteur en français de Dostoïevski, Tchekhov, Pouchkine et Gogol. Au sous-sol de la librairie, une salle permet d’organiser des cours de langue, des activités pour enfants, des séminaires, des conférences, mais aussi des concerts ou des projections. La librairie du Globe a reçu le label LIR en 2010.

Et pour la Nuit de la lecture…

La librairie ouvre jusqu’à minuit et propose un événement articulé en deux parties. De 19h à 21h, l’écrivain Dimitri Bortnikov sera présent à l’occasion de la parution de son roman, Face au Styx, chez Payot & Rivages et en lira des extraits. Dimitri Bortnikov choisira également trois œuvres littéraires classiques et contemporaines qui l’ont marqué, ému ou inspiré, et une lecture sera organisée.

De 21h30 à minuit seront diffusés des enregistrements inédits d’écrivains et poètes russes dans une ambiance sonore « littérature russe » au son de la voix de leurs auteurs, ainsi  que des extraits d’œuvres publiées en 2016 chez Louison éditions.