Le polar dans tous ses états

Publié le 18.12.2017
Les animations qui suivent s’adressent aux lecteurs en série, aux mordus de polars et à tous ceux qui aiment les livres qui font peur…
© Shutterstock - lassedesignen

Pour les enfants et les jeunes

La médiathèque municipale de Pernes-les-Fontaines vous proposera deux animations réunies sous l’appellation « Petits meurtres en médiathèque ». Les festivités débuteront par un quiz musical autour des bandes originales de films policiers. Une fois cette ambiance sombre, voire inquiétante, installée, participez à une enquête policière pleine de frissons et d’action, menée de main de maître par les « Ghostbusters » de Pernes.

Un crime a eu lieu à la médiathèque intercommunale de Notre-Dame de Gravenchon, malheureusement en mal d’enquêteurs. La compagnie Détournoyment, composée d’experts ès crimes, vous prêtera main forte pour élucider ce qui apparaît pour le moment comme un insoluble mystère.

Les bibliothécaires de Gif-sur-Yvette se réjouissaient d'accueillir un célèbre auteur de romans policiers, ancien enquêteur lui-même. Malheureusement, il semblerait que les choses ne se passent pas comme prévu... L’association Morphée compte sur vous pour venir enquêter à ses côtés, le samedi 20 janvier prochain.

La médiathèque Jean Falbala de Reims vous convie dès à présent à partager vos goûts et vos habitudes de lecture en participant à l'installation Serial lecteur. Remplissez votre fiche (disponible dans toutes les bibliothèques du réseau de Reims) et restituez-la aux bibliothécaires avant le 20 janvier. Cette fiche et vos livres préférés seront présentés à la médiathèque pendant la Nuit de la lecture. L’occasion, pour d’autres lecteurs, de s'en emparer.

Et pour les adultes…

À la bibliothèque municipale de Dax, le polar se déclinera sous plusieurs formes. Benoît Séverac, auteur de romans policiers, animera un atelier d’écriture collective. Claude Mesplède, écrivain et critique littéraire spécialisé dans le roman noir, partagera sa passion pour le polar, entre deux jeux de mots, ce qui ne laissera personne de marbre. Enfin, rendez-vous en fin de soirée chez le docteur Fuchenstein, que vous trouverez morte dans sa bibliothèque. L’assassin sera l’un d’entre vous mais saurez-vous le démasquer ?

La médiathèque Toussaint d’Angers a choisi de faire de cette 2e Nuit de la lecture une nuit du polar. Julien Védrenne, créateur du site k-libre.fr, vous dira tout sur le polar ethnologique, ethnique, exotique et régional. Également au programme en partenariat avec la librairie La tête en bas, une déambulation au sein de l’exposition sur le fanzine angevin spécialisé dans les littératures policières, La Tête en noir.

En Bretagne, la médiathèque municipale de Baud vous invitera à rencontrer Firmin Le Bourhis, auteur de 31 romans policiers parus aux éditions du Palémon. L’occasion de faire dédicacer votre livre et d’échanger avec l’écrivain.

À l'approche de POLARLENS, le salon du livre policier de la ville de Lens, la médiathèque Robert Cousin et quelques complices des Hauts-de-France (auteurs, éditeurs, comédiens) vous invitent à plonger dans le noir. Une dizaine d’auteurs viendront dédicacer leurs livres pour les éditions Fleur sauvage, Aconitum, Pôle Nord et Ravet Anceau. Les directeurs de ces quatre maisons d’édition vous parleront ensuite de leur vie d’éditeur. La journée se clôturera par un spectacle d’improvisation que vous orchestrerez puisque les comédiens liront à voix haute des extraits de polars que vous leur soumettrez.