À la découverte de bibliothèques d'exception

Publié le 15.12.2017
On dénombre quelque 16 500 bibliothèques et points d'accès au livre sur l’ensemble du territoire français. Certaines d’entre elles sont particulièrement belles et chargées d’histoire. La prochaine Nuit de la lecture qui se tiendra le samedi 20 janvier prochain sera l’occasion de les découvrir.
Bibliothèque historique du Musée national des arts asiatiques - Guimet © Droits réservés

Bibliothèque centrale de Versailles

Versailles, Yvelines

Ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine construit entre 1761 et 1763 par l’architecte Jean-Baptiste Berthier, le bâtiment, classé au titre des monuments historiques, compte aujourd’hui un fonds de 700 000 documents dont près de 150 000 volumes antérieurs à 1811, hérités, entre autres, des collections du château de Versailles. Fréquentée par les grands dignitaires d’alors, la galerie d’honneur de cet ancien ministère est un haut lieu de la diplomatie française sous Louis XV et Louis XVI. La bibliothèque centrale de Versailles possède un décor admirablement préservé agrémenté d’œuvres de Charles-André Van Loo, Jean-Jacques Bachelier et Louis-Nicolas Van Blarenberghe et une collection d’objets chargés d’histoire parmi lesquels le porte-plume dont se servit Clemenceau pour signer le traité de Versailles.

Et pour la Nuit de la lecture…

La bibliothèque centrale de Versailles proposera une visite à la lampe de poche ponctuée de divers ateliers pour tous. Vous vous glisserez dans la peau d’un savant fou à l’occasion d’une chasse aux livres, explorerez les bas-fonds de la bibliothèque où se trouvent bon nombre d’ouvrages interdits et découvrirez une lettre inédite d’un prisonnier de la Bastille à sa femme.

Bibliothèque du Musée national des arts asiatiques – Guimet

Paris 16e

Émile Guimet, riche industriel, passionné de voyages est le fondateur de ce musée, pensé, à sa création, comme une « usine scientifique » où il lui serait possible d’exposer ses souvenirs de voyages. La bibliothèque du musée, conçue comme le cœur du bâtiment dès l’ouverture du musée en 1889, est aujourd’hui spécialisée dans les arts anciens et l’archéologie de l’Asie orientale et extrême-orientale. Elle est classée, avec la toiture du musée, au titre des monuments historiques  depuis 1979.

Et pour la Nuit de la lecture…

Dans le cadre de l'exposition « Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet », venez découvrir le Japon tel que vécu et observé par le fondateur du musée... de nuit.

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Strasbourg, Bas-Rhin

Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public en 2014. Le chantier, confié à l’agence Nicolas Michelin & Associés, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. L’intérieur a été inscrit au titre des monuments historiques en 2004.

Et pour la Nuit de la lecture…

La variété des animations proposées devraient permettre à chacun de trouver son compte. Au programme : visite guidée de l’exposition « Néogothique ! » consacrée au Moyen Âge, mais aussi des réserves et du bâtiment dans son ensemble. Pour les manuels, un atelier d’enluminures sera animé par l’atelier graphique « Terrains vagues ».

Bibliothèque de Valenciennes

Valenciennes, Nord

L’origine de la bibliothèque remonte à l'ouverture d'un collège par les Jésuites à Valenciennes en 1591. Il s’agit de l'un des rares dépôts de livres en France à n'avoir subi aucun changement ni dans son affectation ni dans son installation premières. En 1762, les jésuites voient leurs biens confisqués par arrêté du Parlement. En 1789, l’Assemblée nationale décide de « mettre à la disposition de la Nation » les bibliothèques des couvents, abbayes, etc. sont alors entassées dans l'ancien collège inutilisé. Certaines de ces collections, comme celle de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Amand ou celle du duc de Croÿ, forment aujourd’hui les fonds les plus précieux de la bibliothèque.

Et pour la Nuit de la lecture…

Pour la deuxième Nuit de la lecture, tous les rêves sont permis à la bibliothèque de Valenciennes : lectures, création d’attrape-rêves pour les enfants, poésie, visites insolites et initiation à la technique bien particulière de peinture de lumière pour les adultes.