Concours photo Instagram

Publié le 18.01.2018
Pour faire vivre la Nuit de la lecture sur les réseaux sociaux, participez au concours photo #MaNuitLecture sur Instagram en partageant votre plus beau profil livresque.
© Médiathèque Antoine Chanut - Creil

Le bookface est un exercice consistant à se mettre en scène sur les réseaux sociaux en posant avec une couverture de livre se fondant avec son propre visage.

1re étape : L’entraînement - Ateliers bookface

Bien qu’il puisse sembler très simple à maîtriser, le bookface nécessite quelques notions de perspectives et de mise en scène. Profitez de la Nuit de la lecture pour approfondir plus avant cet exercice d’un genre nouveau. Les bibliothèques municipales de Neuvy-le-Roi (37), de Sausset-les-Pins (13) et de L’Haÿ-les-Roses (94), les médiathèques Antoine Chanut de Creil (60), Lacépède d’Agen (47), Jean Macé de Château-Thierry (02), celles d’Amilly (45) et de Ménimur (56), ainsi que la médiathèque départementale de l'Hérault, domaine départemental Pierresvives (34) proposent justement un atelier bookface ouvert à tous. Profitez-en !


2e étape : L'inspiration – Exposition autour du bookface

À Iherm (31), la médiathèque Laurence Patte et le Club photo Clubbis de Berat présenteront une exposition dédiée au bookface intitulée « Photo Bookface ».

Le 6 décembre dernier, des lecteurs de la médiathèque étaient invités à prendre la pose pour une séance photo de type bookface. Pour vous faire une idée plus concrète de ce phénomène nouveau, la médiathèque vous invite à venir découvrir cette exposition qui met la lecture et les lecteurs à l'honneur.


3e étape : Concours bookface - Règles & conditions de participation

  1. Le concours photo #MaNuitLecture se déroule du vendredi 19 janvier 2018 à 16h au dimanche 21 janvier 2018 12h.
  2. Si ce n’est pas déjà fait, commencez par suivre le compte Instagram du ministère de la Culture @ministereCC afin que votre participation soit validée.
  3. Les mots-dièse #NuitLecture et #MaNuitLecture, ainsi que la mention du compte du ministère de la Culture @ministereCC, doivent obligatoirement figurer dans la publication.
  4. Le gagnant remportera 5 Chèques Lire soit un lot d’une valeur totale de 50 euros. 10 autres distingués se verront offrir 2 Chèques Lire d'une valeur unitaire de 10 euros.
  5. Le jury n’acceptera que 3 contributions maximum par participant.
  6. Le jury sera particulièrement attentif à la qualité des photographies proposées mais également à leur lien avec le sujet du concours : « Partagez votre plus beau profil livresque » (bookface), critère décisif pour l’attribution des récompenses.
  7. Le jury, composé des membres organisateurs de la manifestation, distinguera les 11 plus belles photographies du concours photo « Partagez votre plus beau profil livresque » (bookface).
  8. Les participants autorisent la réutilisation de leurs photographies par les supports numériques du ministère de la Culture (site internet et réseaux sociaux).

Les lauréats seront annoncés mercredi 24 janvier.

Essayez-vous à cet exercice ludique qui vous permettra de briller sur la toile #MaNuitLecture et retrouvez l’ensemble des animations programmées sur ce thème dans le cadre de la Nuit de la lecture.