Découvrez la programmation du Labo des histoires

Publié le 08.01.2018
Le labo des histoires, créé en 2011, est né d’un constat simple : il n’existait jusqu’alors pas de lieu dédié à l’écriture pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans. L’objectif de cette association, soutenue financièrement par l’État, les collectivités et des dons privés, est, dès lors, de proposer à ce public multiple une grande variété d’ateliers gratuits le soir et les week-ends.
© Le Labo des histoires

Découvrez quelques-unes des animations proposées par le Labo des histoires dans le cadre de cette 2e édition de la Nuit de la lecture.

Dans les Hauts-de-France

Compétition interrégionale d’improvisation littéraire parrainée par Gaël Faye

Détectives des mots, ce tournoi est fait pour vous ! Le Labo des histoires Hauts-de-France, en partenariat avec les éditions du Livre de Poche, invitera au Furet du Nord (59) les élèves de seconde et de première à participer à un tournoi d’improvisations littéraires autour du Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Coachées par des professionnels du collectif On a slamé sur la lune, quatre équipes de trois participants s’affronteront. L’équipe gagnante aura la chance de participer à la finale parisienne.

L’an dernier, le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine avait proposé, pour la 1re Nuit de la lecture, un tournoi d’improvisations à la Librairie Mollat (33).

Conte illustré

Vous êtes attendus en famille à la médiathèque Aragon de Calais (62). Venez avec vos histoires ; qu’elles soient cocasses, légendaires, tristes ou heureuses, nous vous fournirons le papier, les crayons et les auteurs! Le Labo des histoires, représenté par Nadine Demarey et Anaïs Ruch, vous accompagnera dans cette aventure.

Une vie de chien

Thierry Moral auteur du spectacle « Vie de chien » animera un tournoi de slam à la médiathèque intercommunale La Rose des Vents, à Bonningues-les-Calais (62) avec le Labo des histoires Hauts-de-France. Cet atelier s’appuiera sur Vie de chien (éd. Lunatique), l'album jeunesse dont il est l'auteur et qui rend compte des émotions d’un chien qui, au lendemain des attentats de Paris, exprime sa profonde tristesse d'avoir perdu sa maîtresse.


Dans le Grand Est

Les Héros s'emmêlent

Le temps d’une soirée, les jeunes habitants de Porcelette (57) seront invités à réinventer l’histoire de leurs héros préférés en participant à un atelier d’écriture de fanfiction proposé par le Labo des histoires de la région Grand Est. Rendez-vous à l’espace culturel Sainte-Barbe !

Atelier d'écriture pour des classes de CE2 de Nancy

À la médiathèque Haut-du-Lièvre de Nancy (54), deux classes de l’école Moselly s’essaieront à l’écriture d’un récit avec le Labo des histoires Grand Est à partir d’un extrait du livre Clodomir Mousqueton (éd. Nathan) de Christine Naumann-Villemin.


En Île-de-France

Masterclass avec le romancier et dramaturge Stéphane Michaka

Venez rencontrer Stéphane Michaka à la librairie La Mouette Rieuse à Paris avec le Labo des histoires Paris. Auteur de Cité 19 (éd. Pocket Jeunesse), mais aussi de pièces de théâtre, de fictions radiophoniques, Stéphane Michaka évoquera son expérience d’écrivain avant de vous proposer d’écrire à votre tour.

Slam, soul et forêt de silhouettes : Qui êtes-vous ?

La petite bibliothèque ronde de Clamart (92) est une bibliothèque pour enfants fondée par l’association La Joie par les livres dans le quartier populaire de la cité de La plaine au Petit-Clamart. Elle est connue tant pour son architecture, classée au titre des monuments historiques, que pour son mode de fonctionnement qui en fait un lieu de vie pour les enfants de la cité. Dès 15h, venez participer en famille à un atelier d'écriture organisé par le Labo des histoires Île-de-France Ouest et animé par Alex Massmedia, jeune auteur et compositeur français d'origine congolaise. Également au programme, une scène ouverte dédiée au slam pour les ados en début de soirée, des lectures à plusieurs voix et un concert pour clore cette journée riche.


En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lectures et dialogues

À l’occasion de la Nuit de la lecture, Le Liberté, scène nationale de Toulon (83), vous propose une soirée au profit de SOS Méditerranée. Des lectures de témoignages de migrants et d’autres récits, dont une pièce de théâtre inédite de Jean Rouch, La Vierge de Djenné, lue par Charles Berling, alterneront avec des projections de films courts et de la poésie. Trois ateliers seront également proposés à de jeunes migrants par Le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les textes seront repris par des comédiens durant la soirée.

Un atelier d’écriture animé par Rohân Houssein

L’artiste Rohân Houssein, tout à la fois peintre, poète et rappeur, animera un atelier d'écriture du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur autour du polar pour les enfants de 8 à 12 ans à la médiathèque Andrée Chedid de La Seyne-sur-Mer (83).


En Guyane

Le mégaphone magique est un projet du Labo des histoires, en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil, soutenu par le ministère des Outre-mer. Dans tous les territoires ultramarins, les jeunes sont invités à prendre la parole. Dans le village amérindien de Trois Palétuviers, les élèves de l’école participent au projet et liront leur texte à l’occasion de la Nuit de la lecture.


À La Réunion

À partir d’une sélection de mangas proposée par la médiathèque Leconte de Lisle de Saint-Paul, le Labo des histoires Réunion vous propose d’apprendre à composer des haïkus en famille, en compagnie de l’auteur Bertrand Bouton.

Découvrez la programmation complète du Labo des histoires.