Escape games : Saurez-vous trouver la sortie?

Publié le 27.12.2017
Le jeu d’évasion grandeur nature ou « escape game » a le vent en poupe depuis plusieurs années. Le principe ? Un groupe de quatre à cinq joueurs enfermé dans une pièce doit en sortir dans un temps imparti. Bon nombre de médiathèques et de librairies ont choisi d’adapter cette animation à la sauce « Nuit de la lecture ». Profitez-en, c’est gratuit.
Médiathèque de La Rochefoucauld © Tiphaine Presselin

La médiathèque Hugo-Pratt de Cournon d’Auvergne(63) vous propose un voyage dans le passé, à une époque où les paillettes et les couleurs flashy côtoyaient les pantalons à pattes d'eph' aux sons des rythmes discos ! Le problème ? Vous y êtes coincés… Votre objectif ? Réussir à revenir à la médiathèque Hugo-Pratt en moins de 45 minutes.

À la médiathèque du Chevalet de Noyon(60), vous serez mystérieusement projeté dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll. Une seule solution pour en sortir et revenir à la vie réelle : traverser le miroir. Pour cela, vous devrez chercher des indices et résoudre des énigmes, avant que le temps soit écoulé…

Durant la nuit précédant la Sainte Agnès, un monstre – un minotaure, paraît-il – s'est réveillé et rôde dans la médiathèque André Willaime de Saint-Aunès (34). Pour s’en sortir indemne, vous devrez déchiffrer rébus, codes et autres devinettes portant sur la mythologie grecque afin de trouver la clé du coffre permettant d'éliminer cette dangereuse créature.

À Antony (92), les esprits nocturnes ont envahi la médiathèque Anne Fontaine. On entend des bruits bizarres dans les étages… Devenez enquêteur d’un soir et découvrez comment délivrer l’esprit de cette bibliothèque, temporairement hantée.

Enfermés au deuxième étage de la librairie rouennaise L’Armitière (76), vous aurez une heure pour sortir. Pour cela, il vous faudra résoudre l’énigme qui vous sera proposée à chaque palier.

Le message de la médiathèque de Sarre-Union(67) est simple : une seule heure, une seule sortie. Pour réussir dans le temps imparti, il s’agira de se plonger dans le milieu des bibliothèques, apprendre les bases du métier pour ainsi décoder au plus vite les énigmes et déverrouiller la porte.

Le temps d'une soirée à la médiathèque de Bonneville (74), embarquez dans une locomotive piégée, sabotée par les Dalton. Lucky Luke d'un soir, vous aurez 40 minutes pour résoudre une succession d'énigmes, progresser de wagon en wagon, prendre les commandes du train et l'empêcher de s'écraser. À vous de jouer !

La médiathèque de La Rochefoucauld (16) lance son premier ecape game. Les joueurs auront 1h30 pour tenter de sortir de ce lieu hanté. La clé ? Trouver la formule qui ouvre les portes et réussir à se délivrer.


Les médiathèques Luce Courville de Nantes et Stéphane Hessel de Montlouis-sur-Loire, la médiathèque municipale de Saint-Denis d’Oléron, la médiathèque départementale du Sundgau, la bibliothèque des Champs plaisants de Sens et bien d’autres ont également choisi d’inscrire des escape games.

Consultez le programme des jeux d'évasion.