La Nuit de la lecture en musique

Publié le 09.01.2018
Cette année encore, la musique sera au cœur de bon nombre des animations programmées dans le cadre de la Nuit de la lecture. Lectures musicales, concerts, rencontres… à vous de choisir.
© Médiathèque de Moulins Communauté

Pour tous

La médiathèque strasbourgeoise André Malraux (67) vous propose une grande soirée hommage à Robert Desnos. À partir de 19h, profitez d’un cabaret qui vous plongera dans l’ambiance des Années folles. Au programme : de la musique avec le groupe de jazz Tiger Rag, des chansons et de la poésie avec la chanteuse et comédienne Marie Schoenbock.

À la médiathèque de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, vous aurez l’embarras du choix. Sont programmés, entre autres, une rencontre-signature avec Laurent de Wilde, pianiste de jazz, pour la réédition de son ouvrage Monk sur le célèbre jazzman Thelonious Monk, un atelier de soundpainting en relation avec des textes sur le jazz sous la direction de la musicienne Camille Maussion, les interventions musicales de Nathalie Salvat au violon et au chant et des lectures de textes sur le jazz, sélectionnés dans la médiathèque et lus par les documentalistes et par le public, dont des étudiants en médiation musicale.

À l’occasion de la nuit de la lecture, le poète Jacques Moulin et l’écrivain Alexandre Rolla, soutenus par les improvisations et intermèdes du violoncelliste Stann Duguet, liront des extraits de leurs derniers livres, dans la librairie Les Papiers bavards d’Audincourt (25) transformée pour l’occasion en paysage par la mise en espace du photographe et plasticien Daniel Nowak.

La librairie parisienne des éditeurs associés vous propose de vivre un moment musical et de lecture unique sur le thème du temps qui s'écoule. Carillon, du compositeur suisse Mario Pagliarani, sera présenté en avant-première et en format de poche par six jeunes performeurs provenant de conservatoires de la ville de Paris, avec la complicité d'Andrea Corazziari, initiateur de ce projet.

De 19h30 à minuit, la médiathèque de Moulins (03) vous convie à une soirée riche en événements. Au programme notamment, une performance slamée réalisée par Bastien Maupomé à partir des mots entendus à la médiathèque et un spectacle hommage à la chanteuse Barbara.

À Saint-Lô (50), le Centre culturel Jean Lurçat vous invite à prendre le large. Lise Dieumegard et la dessinatrice et navigatrice Soizic Séon vous transporteront en peinture et en musique jusqu’à la mer. Après un an et demi à naviguer entre mer Méditerranée et Atlantique nord, les deux femmes laissent déborder leurs inspirations maritimes dans une performance unique.

Le personnel des médiathèques de Portes-les-Valence (26) vous offrira une soirée placée sous le signe de la musique. Les élèves de l’école de musique, l’ensemble de jazz The Crippled Frogs et les jeunes danseurs du conservatoire de Valence seront présents pour l’occasion.

En Guadeloupe, la bibliothèque municipale de Deshaies vous propose une soirée alliant poésie, danse et musique. Au programme : concert de piano, guitare et chant, spectacle de danse par l’association Métisgwa, rencontre avec le poète Pierre-Aimé Gaydu, dit Pag’la, et marathon d’odes poétiques accompagné de flûte et de ka.

À partir de 19h30 à la médiathèque Robert Calméjane de Villemomble (93), Maxime Richoux à la voix et Marc Momdjan au piano, proposeront une lecture musicale des Contes de ma mère L’Oye de Charles Perrault, sur une musique de Maurice Ravel.

À Saint-André (La Réunion), la soirée s’ouvrira en musique avec la chorale de la ville et le musicien François Rascle. Rendez-vous à 18h à la bibliothèque de Champ-Borne.

La conteuse Marie-Éve Thiry sera l’invitée de la médiathèque de Jarny (54) où elle proposera un conte musical, en forme d’incursion dans le monde tibétain.


Pour le jeune public

La bibliothèque municipale de la Bretagne (La Réunion) recevra Marlène Mussard qui proposera un conte en musique pour les enfants de 3 à 5 ans.

À la médiathèque de Biscarosse (40), la soirée commencera  en musique avec Doudou Bricolo et Doudou Poupette qui réveillent les doudous de la chambre de Nénou pour une nuit de rêves et de jeux. Tour à tour,  les doudous se racontent en musique et invitent vos tout-petits dans leur univers...

À la bibliothèque d’Orliénas (69), la soirée se déroulera en musique grâce aux élèves de l’école de musique d’Orliénas et en images grâce à Clémentine Sourdais, illustratrice jeunesse qui réalisera des démonstrations pendant les lectures.

Également au programme de cette 2e édition, une lecture en musique par Brigitte Giraud de son dernier roman Un loup pour l’homme (Flammarion), accompagnée par le musicien Sébastien Souchois à la bibliothèque universitaire Chevreul - Lyon 2, une soirée festive rythmée par des concerts de chanteurs corses à la bibliothèque de Petreto-Bicchisano (20), un quiz dédié aux musiques de films policier à la médiathèque municipale de Pernes-les-Fontaines (84) ou encore un spectacle de musique et de danse tsigane et russe avec le trio Les Kristinia composé d’une violoniste, d’une accordéoniste et d’une danseuse à la médiathèque de Saint-Pierre (La Réunion).


Pour les personnes hospitalisées

À Paris, Sandrine et Conie, membres du collectif Deux vives voix, installeront leur orgue de barbarie à l’hôpital Bichat Claude Bernard. Entre contes et chansons, douceur, rire et légèreté, ce duo fait des merveilles, entraînant dans son sillage un public incapable de résister à tant d’enthousiasme. Il se chuchote même qu’elles parviennent à en faire danser certains.


Et pour finir…

Pour accompagner la 2e édition de la Nuit, les membres du conseil d’administration de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM) vous proposent une playlist noctambule. Pour rappel, l’ACIM a pour but de promouvoir la diffusion de la documentation musicale principalement dans les bibliothèques et institutions publiques, de participer à toute action de coopération entre les organismes assurant la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion de la documentation musicale.