Lectures partagées et mises en scène

Publié le 03.01.2018
Si la lecture est souvent vue comme une activité solitaire, c'est en groupe que nous vous invitons à la célébrer à l'occasion de la Nuit de la lecture. Toute la journée du samedi 20 janvier, vous serez conviés à lire quelques-uns de vos textes favoris afin de les faire découvrir à d'autres. Pour les plus timides, pas d'inquiétude, il vous suffira d'écouter.
© Bibliothèque universitaire Chevreul - Lyon 2

La bibliothèque universitaire Chevreul - Lyon 2 (69) vous invite à la croisée des lectures. Les étudiants de l'atelier de lecture à haute voix ouvriront la soirée avec la lecture de textes écrits, soit par les membres de l'atelier d'écriture, soit publiés. Les bibliothécaires partageront ensuite les textes qu'ils aiment. Brigitte Giraud clôturera la soirée en proposant une lecture de son dernier roman, Un loup pour l'homme (Flammarion), accompagnée par le musicien Sébastien Souchois.

Prenez date ! Le 20 janvier prochain, les murs de la bibliothèque et du musée des Archives nationales (75) résonneront des voix de comédiens qui proposeront des lectures à voix haute d’ouvrages issus des collections de la bibliothèque, sélectionnés en lien avec l'exposition « Dessiner et bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle ».

Le Centre culturel de Chine à Paris invite les passionnés de culture chinoise à monter sur scène pour lire à haute voix un poème ou un extrait d’une œuvre littéraire aimée.

Venez partager vos lectures préférées ou simplement écouter et découvrir des textes samedi 20 janvier à la médiathèque Joseph Schaefer (57). Le principe est simple : il vous suffit de venir avec un livre sous le bras et d’en lire quelques pages, un paragraphe voire une seule et unique phrase. Se sont déjà invités à lire en musique des acteurs du ToP, Brigitte Gonzalez, comédienne et metteure en scène de la compagnie Lucamoros et plusieurs bibliothécaires. Soyez le suivant !

À chaque étage de la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (93), le public trouvera des lectures ciblées selon les âges, chaque étage représentant des étapes correspondant aux niveaux de lecture et de compréhension de chacun. La soirée s’achèvera par des lectures érotiques : un choix de textes autour de la relation amoureuse et de la sensualité sera proposé aux adultes.

La librairie ariégeoise Relais de Poche (09) proposera aux visiteurs de participer à une nuit blanche entièrement dédiée à la lecture. De 18h à 8h du matin, des professionnels éclaireront cette nuit grâce à des lectures de poèmes, d’extraits de romans et autres pièces de théâtre… Les visiteurs noctambules seront invités à venir à la rencontre des auteurs et des lecteurs, jusqu’au petit matin.

Les graines de critiques des bibliothèques Fabre, Bonnefoy et Croix Daurade proposeront une lecture théâtralisée dans la grande salle de la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse (31). Ces enfants participent tout au long de l'année aux clubs de lecture de la bibliothèque.

Les élèves du cours d'art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Omer poseront leurs valises à la bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer (62) où ils proposeront des lectures d'extraits de pièces de théâtre ayant le mariage pour fil conducteur.

À Talence (33), la librairie Georges se propose de faire (re)découvrir, sous la forme d'un jeu littéraire, des textes (classiques et contemporains) issus des romans préférés des libraires. Plusieurs extraits seront ainsi lus à voix haute, le but étant de deviner leur auteur et le titre de l’ouvrage dont ils sont tirés.

La librairie L’esprit large de Guérande (44) proposera une lecture théâtralisée d'extraits du Grand marin de Catherine Poulain. Un seul mot d’ordre : se laisser porter par les vents et les mots.


À voix haute et en langues étrangères

Des lectures en japonais, en occitan, en anglais et en français, le tout sous forme de chansons, c’est ce que mettra en place la librairie toulousaine Biffures (31) dans le cadre de la Nuit de la lecture.

À Lille (59), la librairie internationale V.O. recevra les élèves de 6e du collège Boris Vian qui étudient l’anglais, l’accent étant, dans cet établissement, mis plus particulièrement sur l’oralité. Ils liront à haute voix le texte qu’ils auront rédigé en amont de la soirée…en anglais bien sûr.

La médiathèque d’Agneaux (50) valorisera elle aussi les langues étrangères. Anglais, espagnol, italien, russe, arabe... des lecteurs d’origine étrangère feront découvrir au public leur langue en lisant des extraits de textes dans leur langue originale. Polyglottes ou débutants, les participants pourront écouter des textes en langue étrangère et partir pour un voyage à travers la diversité linguistique.