"Lire la nature" au Musée de la Chasse et de la Nature

Publié le 08.01.2018
Pour la deuxième année consécutive, le salon « Lire la nature » consacré à la relation de l'homme à la nature a lieu toute la journée du samedi 20 janvier au Musée de la Chasse et de la Nature. De nombreux auteurs se relaieront de 11h à 19h, parmi lesquels Jean-Louis Étienne, Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson et Paolo Cognetti.
© Musée de la Chasse et de la Nature

Coup de projecteur sur la programmation du salon « Lire la nature »

Jean-Louis Étienne tiendra une conférence sur le thème « Les pôles, témoins et acteurs du climat », suivie d’une séance de dédicace de son nouveau livre intitulé Dans mes pas (Paulsen, 2017), de 14h à 15h15.

À partir de la question « Pourquoi la montagne nous grandit-elle ? », les arpenteurs du globe que sont Sylvain Tesson (Sur les chemins noirs, Gallimard, 2016), Jean-Christophe Rufin (Le Tour du monde du roi Zibeline, Gallimard, 2017) et le lauréat du prix Médicis étranger, Paolo Cognetti (Les Huit Montagnes, Stock, 2017), se raconteront de 15h à 16h.

Assistez à la rencontre entre Sophie Calle, artiste invitée du musée de la Chasse et de la Nature pour son exposition « Sophie Calle et son invitée Serena Carone : Beau doublé, Monsieur le marquis ! » et Yannick Haenel, Prix Médicis 2017 pour Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017) de 16h15 à 17h15 dans le Grand Salon.

De 17h15 à 18h30, la projection du documentaire « L’Intelligence des arbres », réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke, mettra en lumière le travail entrepris par l’ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben qui fait part, dans son best-seller La Vie secrète des arbres (Les Arènes, 2017), de ses observations concernant le lien qui unit les arbres. Dans ce livre dont les arbres sont les héros, il est question de communication, de soutien, d'amour et de solidarité, preuve, s'il en est, que la nature n'a pas fini de nous surprendre. La projection sera suivie d’une rencontre avec Henriette Walter et Pierre Avenas autour de leur dernier ouvrage, La Majestueuse Histoire du nom des arbres (Robert Laffont).


Et pour le jeune public…

Des animations seront entièrement pensées pour les enfants. Ils pourront, lors d’une visite d’une demi-heure, suivre une sélection d'œuvres du musée de la Chasse et de la Nature qui, tels les cailloux du Petit Poucet, leur permettront de découvrir les différentes facettes de la forêt, mais aussi les flamants roses à travers les créations de l’artiste Caroline Desnoëttes, d’assister à la projection de « L'école buissonnière » de Nicolas Vanier, de profiter d’un temps de conte pour suivre les chemins de l’imaginaire qui traversent la forêt ou encore de participer à l’atelier « Planche de papillons à la manière des encyclopédistes ».

Retrouvez l’ensemble de la programmation.