Rencontres et animations en librairies

Publié le 03.01.2018
À l'occasion de la Nuit de la lecture, les librairies ouvriront grand leurs portes. Lectures, animations, rencontres, découvertes...vos libraires vous ont concocté une programmation riche et pensée pour tous.
© Librairie française Kyralina

Pour le jeune public

Pour cette Nuit de la lecture, la librairie des Jolis mots, qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines seulement à Vivonne (86), se transformera en lit géant dans lequel seront lues plusieurs histoires du soir. Chaque enfant devra amener son doudou ou son objet fétiche de la nuit. Ceux qui le voudront raconteront leurs propres histoires de la nuit avec pour fil rouge leur doudou.

La librairie Folies d’encre de Montreuil (93) recevra tous les jeunes entre 8 et 15 ans passionnés par l’histoire, l’art, les livres et les dessins animés, pour sa grande soirée pyjama. Les participants assisteront à la projection du premier épisode du dessin animé « Les grandes grandes vacances ». La diffusion sera suivie d’un échange autour d’un goûter avec la créatrice, Delphine Maury et l’illustrateur, Émile Bravo. Une soirée cosy où se mêleront création d’un dessin animé, guerre, résistance et héroïsme, thèmes de ce petit film raconté à hauteur d’enfant.

Vient de paraître aux éditions L’école des loisirs un ouvrage de Sylvie Dodeller autour de Jean de La Fontaine intitulé La Fontaine - En vers et contre tout ! L’auteure sera présente à la librairie des Fables (02) pour échanger autour de ce fabuliste de génie que ses amis appelaient « le bonhomme ».

Venez passer une soirée pas comme les autres au Pain de 4 Livres, librairie yerroise (91). Munis de lampes torches ou frontales, déambulez dans les rayons et (re)découvrez la librairie. Les enfants sont les bienvenus ! Les libraires leur raconteront des histoires à la lampe torche de 19h à 19h45.


Pour les adultes

À l’occasion de la Nuit de la lecture, la librairie parisienne Le Divan accueillera Raphaël Haumont pour un atelier cuisine exceptionnel autour de son ouvrage Les papilles du chimiste - Saveurs et parfums en cuisine publié aux éditions Dunod.

La librairie girondine L’Antre guillemets donnera la lecture intégrale des carnets intimes de Paul Gauguin, Noa Noa - Voyage de Tahiti, publiés aux éditions de l’Aube en septembre dernier. La lecture sera suivie d’une présentation d’une sélection d’ouvrages autour de l’œuvre de Gauguin et du visionnage d’une vidéo.

En littérature, ils sont nombreux ceux qui rendent hommage aux sous-bois, à la faune sylvestre et aux mystères de l’écorce. La librairie Obliques à Auxerre (89) a choisi de les mettre en lumière en présentant quelques-uns des ouvrages les plus représentatifs et en recevant deux écrivains dont les romans, publiés en 2017, explorent tout particulièrement les territoires forestiers : Thomas Vinau pour Le Camp des autres (Alma) et Dominique Rameau pour Sanglier (Corti).

La librairie Hisler de Metz (57) proposera une soirée tout entière consacrée à la découverte d’une jeune maison d’édition parisienne, les éditions French pulp, qui se propose de renouer avec la tradition du roman feuilleton et de redonner ses lettres de noblesse à la littérature populaire.

Après une lecture dans le noir d'une sélection de textes littéraires ayant pour thème la nuit, l'association l'Aleph et la librairie parisienne Le Rideau rouge proposeront un atelier d'écriture mené par une animatrice sur le même thème.


Pour tous

Le photographe et réalisateur Jean-Marc Fiess sera à la librairie Guivelle (39) pour présenter son livre animé autour de La Déclaration universelle des droits de l’homme (Albin Michel). Des élèves de 4e liront des extraits de ce texte fondateur que Jean-Marc Fiess commentera ensuite. L’occasion d’expliquer comment il associe, dans son ouvrage, chacun des 30 articles à des images. La rencontre se poursuivra par un atelier pop up et des lectures de poèmes autour des droits de l’homme.

La librairie martiniquaise Le papillon bleu ouvrira grand ses portes à des conteurs et autres professionnels de l’art oratoire. La soirée débutera par des lectures destinées aux enfants, en français et en anglais et se terminera par celles pour adultes.

À la Réunion, la librairie La Colombe vous convie à la médiathèque du Tampon pour une expérience hors du commun dont le thème central est "Je lis, donc je vis ... à La Réunion".

La librairie clermontoise Les Volcans (60) proposera une lecture-spectacle par l’atelier théâtral riomois de textes extraits de Nos vies (Buchet-Chastel, 2017), le dernier recueil de nouvelles de Marie-Hélène Lafon, lauréate du Goncourt de la nouvelle 2016, ainsi qu’une rencontre- signature exceptionnelle avec Li Kunwu, un des rares artistes chinois de sa génération à s’être, tout au long de sa carrière, exclusivement dédié au 9e art et à en vivre.


Et à l’étranger

À Berlin, la librairie française Zadig vous convie à une lecture-présentation du livre Les Amnésiques (Flammarion, 2017) de et par Géraldine Schwarz. Dans la ville allemande de Mannheim d’où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père, Karl Schwarz, a acheté, en 1938, une entreprise à des juifs, les Löbmann. C’est le point de départ d’un témoignage passionnant étendu sur trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit à l’Allemagne de passer d'une dictature à une démocratie.

À Bucarest en Roumanie, la librairie française Kyralina accueillera une dizaine d'enfants pour la nuit. Au programme : crêpes party, rallye chocolat, histoire de loups garous, lecture d’un conte et au lit tout le monde. Le lendemain, les enfants proposeront une mise en scène théâtralisée de l’histoire qu'ils auront écrite la veille.

Retrouvez l'ensemble de la programmation ici.