Sélection d'animations pensées pour le jeune public

Publié le 11.01.2018
Elles sont nombreuses, les animations pensées tout spécialement pour le jeune public.
Découvrez notre sélection destinée à un public compris entre 0 et 25 ans.
© Médiathèque Andrée Chedid

Lecture en pyjama pour les tout-petits

À Varetz (19), la médiathèque Henry de Jouvenel vous invite avec vos tout-petits, leur pyjama et leur(s) doudou(s) à une soirée pyjama avec le conteur Pierre Bertrand, célèbre pour son personnage de Cornebidouille dont les aventures sont parues à l’École des loisirs. Au programme : un spectacle de contes autour de ce personnage de sorcière malicieuse.

Rendez-vous samedi 20 janvier à 19h à la médiathèque de Carvin (62) avec vos enfants à partir de 4 ans en pyjama. La veillée d’histoires portée par l’association Les Fileuses paresseuses durera 50 minutes et devrait permettre à tous de se préparer à une nuit pleine de rêves.

La médiathèque Creuse Confluence de Chambon-sur-Voueize (23) propose aux jeunes à partir de 4 ans une soirée pyjama rythmée par la lecture d’albums abordant le sujet des rêves et des cauchemars.

Des albums sur le thème "Même pas peur" racontés en mots, en notes, en sons et en gestes par Noé, c’est ce qu’a organisé pour vos jeunes enfants à partir de 5 ans la médiathèque de Puilboreau (17). Petites histoires et grands frissons en prévision. Vos bambins seront invités à écouter ces histoires du soir oreiller sous le bras et doudou à la main.

À la médiathèque George Sand de Saint-Genis-Pouilly (01), accompagnez vos enfants à partir de 4 ans à une soirée pyjama au cours de laquelle ils découvriront, grâce à un petit théâtre d'ombres, des contes traditionnels qui les feront voyager aux quatre coins du monde.

La bibliothèque de Nogent-le-Rotrou (28) organise une soirée pyjama jusqu’à 22h pour (re)découvrir les espaces de la bibliothèque à la tombée de la nuit. Au programme : des histoires racontées dans une cabane, des espaces de jeux, des ateliers créatifs et un repas partagé… Il est recommandé aux jeunes enfants de venir en pyjama et accompagnés de leurs doudous pour se laisser bercer par les histoires du soir.

Les enfants à partir de 6 ans seront invités à la médiathèque Victor Madelaine de Nilvange (57) où ils pourront participer à des ateliers d’illustration et d’écriture autour des lettres de l’alphabet animés par Delphine Aubry, illustratrice et éditrice ou encore assister aux lectures que leur auront concoctées les médiathécaires.

Pour une soirée pyjama spéciale jeunes enfants, rendez-vous également dans les médiathèques de Sacquenville (27), de Cormicy (51), d’Oullins (69), de Segré-en-Anjou-Bleu (49), de Mougins (06) mais aussi à la bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer (62), à la librairie Folies d’encre de Montreuil (93), à la librairie française Kyralina de Bucarest et dans une centaine d’autres lieux.


Le Petit Prince et les étoiles

Les bibliothèques et le planétarium de Vaulx-en-Velin (69) convient les enfants à partir de 8 ans à vivre une expérience inédite : voir l’histoire du Petit Prince prendre vie sous leurs yeux grâce au talent de lectrice de la comédienne Hélène Pierre et à la magie des illustrations de Saint-Exupéry projetées sur la voûte du planétarium.

La médiathèque communautaire d’Escaudain (59) a elle aussi prévu une déambulation nocturne autour du Petit Prince de Saint-Exupéry. À la lumière d’une lampe torche, les enfants à partir de 6 ans seront invités à pénétrer dans cet univers merveilleux à travers une lecture déambulatoire riche en surprises. À chaque étape, ils feront la rencontre d’un personnage étrange, d’une planète merveilleuse, d’un incroyable pays.

À Cormoz (01), la bibliothèque municipale proposera, avec le soutien de l’Association astronomique de l’Ain, diverses animations en lien avec l’astronomie : une exposition « Ciel, miroir des cultures », un atelier de fabrication d’étoiles en origami, des lectures de poèmes astronomiques, des manipulations de maquettes de la galaxie à l’échelle et, si le ciel est dégagé, une observation des étoiles à l’aide de téléscopes.


Chasses au trésor, aux fantômes voire à l'assassin... autour du livre et de la lecture

Vous avez entre 3 et 99 ans ? La médiathèque municipale de Givenchy-en-Gohelle vous convie à sa nuit des sorciers… À la tombée de la nuit, munis d’une lampe torche, vous pénétrerez dans la médiathèque et partirez sur les traces du plus célèbre des sorciers : Harry Potter. Dans une ambiance tamisée, vous découvrirez un coin lecture où des sorcières liront des extraits de Harry Potter, un atelier manuel pour créer sa chouette de sorcier, vous vous essaierez à un quiz Harry Potter sur tablette tactile ou à un jeu de piste d’orientation à travers les rayonnages et vous profiterez d’un studio photo grâce auquel un photographe vous immortalisera en tenue de sorcier.

À l’occasion des 5 ans de la médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne (14), l’équipe vous invite à réaliser un clip vidéo participatif, scénarisé et dansé avec le scénariste et réalisateur Alexis Mallet. La soirée se poursuivra avec une murder party musicale : un crime odieux, mystérieux et indéfinissable a été commis dans les allées de la médiathèque... En équipe ou en famille, revêtissez un costume d’inspecteur et interrogez les suspects, dénichez des indices dans les livres ou les CD pour démasquer le coupable.

La médiathèque Le Grimoire de Dourdan (91) organise une soirée Enquêtes et mystères autour de Sherlock Holmes pour les 8 ans et plus. Elle recevra la compagnie de théâtre L’Entre-Sorts pour un Cluedo grandeur nature. Regroupés en équipes, vous devrez découvrir le coupable. Des comédiens disséminés dans toute la médiathèque vous donneront des énigmes à résoudre.

Norman Von Schmeling de l’atelier Nonitt paper sculptures animera à la médiathèque de Val d’Europe située à Serris (77) une grande fresque participative conçue à partir d’éléments à plier et à coller. À partir de 22h, ce sont les loups garous qui s’infiltreront parmi les innocents villageois. Les furieux villageois parviendront-ils à les éliminer ? Guidé par un maître du jeu qui créera une ambiance propice, chaque participant incarnera un personnage pour tenter de déterminer qui est qui et démasquer les loups garous.

À Sens (89), la bibliothèque des Champs plaisants vous invite à une présentation de livres pour toute la famille proposée par Véronique Ciozet, libraire indépendante. Suivront un spectacle musical autour d’albums jeunesse plus particulièrement dédié aux tout-petits et un escape game qui réjouira les adolescents et leur donnera pour défi de s’évader de la bibliothèque en résolvant des énigmes en moins d’une heure.

À Neubourg (27), la médiathèque a construit sa Nuit de la lecture en deux temps. De 18h à 18h45, les tout-petits entre 0 et 3 ans écouteront des comptines au cours desquelles doudous et tétines seront invités. Tenue pyjama exigée ! À partir de 19h, changement d'ambiance annoncé... Un lecteur a été assassiné à la médiathèque. Les visiteurs devront mener l’enquête et trouver le coupable lors d’un jeu inspiré du Cluedo.

La direction des affaires culturelles de la ville d’Alençon (61), la scène nationale 61 et l’association Le Gobelin farceur proposent aux jeunes à partir de 12 ans une pièce participative intitulée « Le masque rouge ». Un mystérieux individu affublé d’un masque rouge sévit à Alençon en s’introduisant dans les lieux les plus emblématiques de la ville : musée, médiathèque, théâtre, halle au blé... Mais qui est-il ? Que cherche-t-il ? Les indices sont à trouver au cours d’enquêtes grandeur nature.

Plus de cinquante jeux d’évasion et autres murder party sont programmés partout en France ainsi qu’une trentaine de chasses au trésor et une dizaine d’animations Cluedo. L’une ou l’autre de ces animations se déroule certainement près de chez vous.


Essayez-vous à la pratique du bookface

Le bookface est un exercice consistant à se mettre en scène sur les réseaux sociaux en posant avec une couverture de livre se fondant avec son propre visage.

Si vous souhaitez vous essayer à cet exercice amusant qui vous permettra de briller sur la toile, participez à l’une des nombreuses animations programmées sur ce thème dans le cadre de la Nuit de la lecture.


Cette 2e édition de la Nuit de la lecture vous permettra également d’accompagner vos chères têtes blondes à la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse et/ou d’assister aux spectacles programmés spécialement pour l'occasion.