Coups de théâtre dans la Nuit de la lecture 2018

Publié le 01.12.2017
Lectures, représentations théâtrales, improvisations autour des mots, les classes théâtre peuvent être des acteurs précieux de cette Nuit de la lecture 2018
© lycee vieljeux

Institués par la loi du 6 janvier 1988, les enseignements artistiques optionnels au lycée constituent un des dispositifs partenariaux entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture les plus anciens et institutionnalisés. S’ils concernent l’ensemble des champs de la création contemporaine, seuls les enseignements de danse, théâtre, d’arts du cirque et de cinéma font l’objet d’un partenariat entre les enseignants des lycées et un artiste ou un collectif d’artistes et donc d’un co-financement entre les deux ministères.

Les enseignements artistiques de spécialité concernent uniquement les premières et les terminales littéraires, tandis que les enseignements artistiques facultatifs peuvent être dispensés dans toutes les filières y compris technologiques.
Tous ces enseignements, sanctionnés par une épreuve au baccalauréat, se structurent autour d’une pratique artistique et culturelle soutenue ainsi que d’un apport de connaissances étoffé portant sur la discipline artistique choisie.

À l’occasion de la seconde édition de la Nuit de la lecture, qui se tiendra le samedi 20 janvier 2018, les lycéens comédiens sont les bienvenus dans les bibliothèques et les librairies participant à la manifestation pour mettre à l’honneur les voix anciennes et contemporaines de la littérature dans tous ses états.
Lectures, représentations théâtrales, improvisations autour des mots, les classes théâtre peuvent être des acteurs précieux de cette Nuit de la lecture 2018.

La liste des classes d’enseignement artistiques de spécialité est accessible sur le site Eduscol.