La Nuit de la lecture ouvre ses portes aux Petits champions de la lecture

Publié le 01.12.2017
Ensemble, les "Petits champions de la lecture" et la Nuit de la lecture font vivre le livre et la lecture.
© Petits champions de la lecture

Organisé à l’initiative du Syndicat national de l'édition, le jeu concours des Petits champions de la lecture, dont le ministère de la Culture est partenaire, propose aux élèves des classes de CM2, de transmettre, dans une compétition festive, audacieuse et émouvante, le plaisir de la lecture à haute voix.


À l'occasion de la 2e Nuit de la lecture, des bibliothèques et des librairies accueilleront la finale locale ou une lecture d'entrainement proposée par ces "Petits champions". Pour exemple :

La ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans (40) accueillera la finale locale des « Petits champions de la lecture ». Les cinq élèves encore en lice liront tour à tour l’extrait d’un texte. Le lauréat sera nommé à l’issue de ces lectures.

En Guyane, l'école amérindienne de Trois Palétuviers où l’on aime lire et partager autour des livres, organisera elle aussi la finale locale des « Petits champions de la lecture ». Les 5 élèves de CM2 se confronteront au même extrait de l'un des contes des frères Grimm intitulé La Jeune Fille sans mains.

En Normandie, deux lieux sont concernés. La médiathèque de Gouville-sur-Mer (50) accueillera la finale locale des Petits champions de la lecture. Les élèves de CM2 liront à voix haute un extrait de livre préalablement choisi et préparé. Un jury de 3 personnes sera dans un second temps chargé de désigner le gagnant parmi les lecteurs. L'école primaire d'Agon-Coutainville (50) organisera la finale locale des Petits champions de la lecture vendredi 19 janvier.

Et si les enfants racontaient aux grands leurs histoires préférées ? Pour encourager la lecture, les élèves de CM2 d'Illkirch-Graffenstaden (67) ont la parole. Au programme : la finale locale des Petits champions de la lecture à la médiathèque Sud.

La médiathèque de Montvendre (26) portera également la finale locale des Petits champions de la lecture.

Les "Petits champions de la lecture" de Beuvry seront les hôtes d’honneur de la médiathèque Mots passants (62). Ils liront, pour l’occasion, des extraits des albums en lice dans le cadre du prix « Coup de cœur Tiot Loupiot » 2018.

La médiathèque de la ville d’Auray (56) invitera les élèves de la classe de CM2 du Loch, participant au concours national des « Petits Champions de la lecture », à lire en avant-première des extraits de romans de leur choix.

La bibliothèque Bernard Monge mettra en lumière le talent des Petits champions de la lecture de la ville d'Allauch (13).

À Angoulême (16), c'est la librairie Cosmopolite qui accueillera des Petits champions de la lecture samedi 20 janvier à 18h.

Samedi matin, la médiathèque rémoise Jean Falala accueillera une classe de CM2 de l'école Ruisselet pour la première étape de sélection des Petits champions de la lecture.

En décembre, les élèves de CM2 d'Issy-les-Moulineaux (92) ont concouru au jeu national de lecture à haute voix. À l'occasion de la Nuit de la lecture, l'équipe des Petits Champions de la lecture de la médiathèque des Chartreux revient et vous offre une lecture publique des extraits qui avaient été présentés lors du premier tour.


Vous aussi rejoignez l'aventure des Petits champions de la lecture pour sa 6e édition et saisissez les détails de votre événement dans l'agenda national de la Nuit de la lecture.

Pour toute demande de précision, contactez l'équipe des "Petits champions de la lecture".

Temps forts de la finale des Petits champions de la lecture 2017